Cinemagraphs Vacances d’été sur la plage par Emile Blémont

Cinémagraph foot plage
Cinémagraph foot plage
Cinemagraphs ou gif animé d'une journée de vacances sur une plage bretonne illustrée par une très belle poésie de Emile Blémont intitulée sur la plage... Enjoy !

Cinemagraphs Vacances d’été sur la plage par Emile Blémont

Voilà nous sommes en automne (et oui… Déjà !). C’est le moment de vous souvenir de vos vacances d’été comme vous vous prélassiez au soleil sous un sable chaud bercé par le murmure des vagues…

Cinemagraphs ou gif animé d’une journée de vacances sur une plage bretonne illustrée par une très belle poésie de Emile Blémont intitulée sur la plage… Enjoy !

Cinemagraphs Vacances d’été sur la plage

Cinemagraphs Vacances d’été sur la plage

Sur la plage

La plage étincelle, fume
Et retentit, vaste enclume
Que les vagues et le vent
Couvrent de bruit et d’écume.
Je vais, selon ma coutume,
Le long du galet mouvant,
Les yeux au large, rêvant
Quelque rêve décevant
Salé de fraîche amertume.
Avec leurs doux cris joyeux
Et leurs mines ingénues,
De beaux enfants, jambes nues,
Se mouillent à qui mieux mieux.
De loin, les suit et les gronde
Une vieille grand-maman.
Une jeune femme blonde
Lit toute seule un roman.
Les légères mousselines
Des nuages vagabonds
Se déchirent aux collines.
Les grandes vagues félines
Se cabrent, puis font des bonds.
Et je contemple l’abîme ;
Et je voudrais, âme et corps,
Me mêler aux longs accords
Qui roulent de cime en cime.

Émile BLÉMONT

source : poesie.webnet.fr

Le Saviez-vous ?

Léon-Émile Petitdidier (dit Émile Blémont) est né le 17 juillet 1839 à Paris où il est mort le 1er février 1927. Emile Blémont est un poète et auteur dramatique français qui fut lié à Victor Hugo.  Par ailleurs, Rimbaud lui offrit le manuscrit de son sonnet des Voyelles qui est aujourd’hui au Musée Rimbaud.

C’est également lui qui fonda en avril 1872 La Renaissance Littéraire et Artistique, dans laquelle il publia notamment la première traduction en français des Leaves of Grass de Walt Whitman et il fut l’un des fondateurs de la Société des poètes français et de la Maison de poésie.
Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (11e division)1. Une rue du 18e arrondissement de Paris porte son nom.
En savoir plus…

Découvrez aussi

Colonnes dorées alignées sur sol dallé sous ciel bleu dans paysage désertique antique
Architectures

Place ovale de Jérash : la pierre apprivoise la courbe

À Jérash, la Place Ovale n’est pas un forum comme les autres. Sa forme elliptique, unique dans le monde romain, est née d’une contrainte de terrain que les bâtisseurs ont su transformer en geste d’une rare élégance. Ici, la pierre a appris la courbe, et la courbe est devenue mémoire.

En savoir plus
Gradins concentriques d'un théâtre romain avec mosaïque géométrique bleue et ocre au centre de l'orchestra
Architectures

Jérash, l’Odéon et la pierre qui se souvient

À Jérash, le théâtre nord dit Odéon n’a jamais été seulement un lieu de spectacle. C’était un espace où la cité prenait la parole, où les voix des citoyens de Gerasa résonnaient sous le ciel de Jordanie. La pierre ici a gardé la forme de ce qui fut dit.

En savoir plus
Embrasure de porte en pierre ouvrant sur cour désertique avec structures calcaires anciennes
Architectures

Qasr al-Azraq, la forteresse bleue du désert jordanien

Au seuil de l’est jordanien, une forteresse de basalte noir tient le désert à distance depuis deux millénaires. Qasr al-Azraq n’est pas un vestige : c’est un lieu qui respire encore, chargé de toutes les civilisations qui l’ont traversé. La pierre ici n’est pas muette. Elle parle à qui sait ralentir.

En savoir plus
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00