Jacques Prévert – le Louvre – et la Seine a de la chance !

Jacques Prévert, le Louvre et la Seine
Photographie Jacques Prévert, le Louvre et la Seine
Jacques Prévert - le Louvre - et la Seine a de la chance ! : photopoésie du Louvre et de la Seine à Paris illustrée par une magnifique poésie de Jacques Prévert.... Enjoy !

Jacques Prévert – le Louvre – et la Seine a de la chance !

Jacques Prévert – le Louvre – et la Seine a de la chance ! : photopoésie du Louvre et de la Seine à Paris illustrée par une magnifique poésie de Jacques Prévert…. Enjoy !

Chanson de la Seine

La Seine a de la chance
Elle n’a pas de soucis
Elle se la coule douce
Le jour comme la nuit
Et elle sort de sa source
Tout doucement sans bruit
Et sans se faire de mousse
Sans sorti de son lit
Elle s’en va vers la mer
En passant par Paris
La Seine a de la chance
Elle n’a pas de soucis
Et quand elle se promène
Tout le long de ses quais
Avec sa belle robe verte
Et ses lumières dorées
Notre-Dame jalouse
Immobile et sévère
Du haut de toutes ses pierres
La regarde de travers
Mais la Seine s’en balance
Elle n’a pas de soucis
Elle se la coule douce
Le jour comme la nuit
Et s’en va vers le Havre
Et s’en va vers la mer
En passant comme un rêve
Au milieu des mystères
Des misères de Paris.

Jacques PRÉVERT

Le saviez-vous ?

Jacques Prévert est un poète et scénariste français, né le 4 février 1900 à Neuilly-sur-Seine, et mort le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite (Manche). Après le succès de son premier recueil de poèmes, « Paroles », il devint un poète populaire grâce à son langage familier et ses jeux de mots. Ses poèmes sont depuis lors célèbres dans le monde francophone et massivement appris dans les écoles françaises. Il a également écrit des scénarios pour le cinéma.

Jacques Prévert naît au 19 de la rue de Chartres à Neuilly-sur-Seine (actuellement Hauts-de-Seine) le 4 février 1900. Il y passe son enfance. Son père André Prévert, fait divers métiers pour gagner sa vie et de la critique dramatique et cinématographique par plaisir. Il l’emmène souvent au théâtre et au cinéma. Suzanne, sa mère (née Catusse), l’initie à la lecture. Il s’ennuie à l’école, et dès 15 ans, après son certificat d’études, il la quitte. Il multiplie alors les petits travaux, notamment au grand magasin Le Bon Marché. D’abord mobilisé en 1918, son service militaire se poursuit à Saint-Nicolas-de-Port où il rencontre Yves Tanguy avant d’être envoyé à Istanbul où il fera la connaissance de Marcel Duhamel.

Il est le scénariste et dialoguiste de grands films français des années 1935-1945, notamment « Drôle de drame », « Le Quai des brumes », « Le jour se lève », « Les Visiteurs du soir », « Les Enfants du paradis » et « Les Portes de la nuit » de Marcel Carné, « Le Crime de Monsieur Lange » de Jean Renoir, « Remorques et Lumière d’été » de Jean Grémillon. Il a, à deux reprises, adapté des contes de Hans Christian Andersen, d’abord « La Bergère et le Ramoneur » devenu « Le Roi et l’Oiseau », film d’animation de Paul Grimault en 1957, puis en 1964, « Grand Claus et Petit Claus », autre conte d’Andersen, à la télévision, « Le Petit Claus et le Grand Claus » de son frère Pierre Prévert.

Le 12 octobre 1948, il tombe d’une porte-fenêtre, et reste plusieurs jours dans le coma.

Son domicile parisien est situé dans le quartier de Montmartre, au fond d’une petite impasse derrière le Moulin Rouge, sur le même palier que Boris Vian.

En savoir plus…

Découvrez aussi

Quatre arches en plein cintre en pierre ocre ouvrant sur un ciel lumineux depuis une salle obscure
Architectures

Qasr Kharana, forteresse du désert jordanien

Dans le désert oriental de Jordanie, une forteresse de pierre ocre surgit de la plaine comme une phrase inachevée. Le Qasr Kharana n’annonce pas sa présence : il s’impose, silencieux et massif, à soixante kilomètres à l’est d’Amman. Ici, l’architecture n’est pas décoration mais nécessité, et la lumière n’entre que par les ouvertures que les bâtisseurs ont bien voulu lui accorder.

En savoir plus
Bacs métalliques remplis d'amandes, pois chiches, lentilles corail et vertes dans un marché couvert
Architectures

Les grains d’Amman, mémoire vivante du souk

Dans les marchés d’Amman, le temps ne court pas : il s’attarde sur les bacs de lentilles corail, sur les montagnes d’amandes dorées, sur les gestes anciens du commerce vivant. Chaque grain est une parole venue du fond des âges, chaque étal une page d’une histoire qui ne s’écrit pas mais se goûte.

En savoir plus
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00