Ancien entrepôt des douanes de Pantin
Ancien entrepôt des douanes de Pantin est un bâtiment à l’aspect d’un paquebot en bordure des berges du canal de l’Ourcq. Il deviendra bientôt le siège d’une grande agence de publicité (Euro RSCG) au cœur d’un nouveau quartier exemplaire de la renaissance urbaine du canal de l’Ourcq.
Dans le cadre de l’édition 2012 de l’Eté du canal, les artistes du collectif PoDaMa (Artof Popof, Da Cruz et Marko) ont remis en couleurs les murs extérieurs de cet ancien entrepôt des douanes de pantin laissé à l’abandon.
Les douaniers
Ceux qui disent : Cré Nom, ceux qui disent macache,
Soldats, marins, débris d’Empire, retraités,
Sont nuls, très nuls, devant les Soldats des Traités
Qui tailladent l’azur frontière à grands coups d’hache.Pipe aux dents, lame en main, profonds, pas embêtés,
Quand l’ombre bave aux bois comme un mufle de vache,
Ils s’en vont, amenant leurs dogues à l’attache,
Exercer nuitamment leurs terribles gaîtés !Ils signalent aux lois modernes les faunesses.
Ils empoignent les Fausts et les Diavolos.
» Pas de ça, les anciens ! Déposez les ballots ! »Quand sa sérénité s’approche des jeunesses,
Le Douanier se tient aux appas contrôlés !
Enfer aux Délinquants que sa paume a frôlés !
Arthur Rimbaud
Le poème a été écrit durant l’été 1871 et a longtemps été perdu puis enfin retrouvé. Après leur rencontre à Paris en 1871, Rimbaud et Verlaine retournent en juillet 1872 dans les Ardennes. Verlaine recherché par la police en tant que Communard doit fuir. Il est décidé de quitter Charleville en pleine nuit pour se rendre en Belgique. Le franchissement sans encombre de la frontière se fit vraisemblablement grâce à la connaissance des routes de contrebandiers d’Arthur Rimbaud.
Le saviez-vous ?
En 1929, les entrepôts de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Paris (CCIP) s’installent sur les rives du canal de l’Ourcq après l’élargissement du canal pour la création du port de Pantin.
Ce paquebot de béton, de 41 000 mètres carrés de surface, est construit sur six niveaux communiquant entre eux par des passerelles métalliques. Leur structure est en béton et la façade composée d’un remplissage en briques gris claire dont la bichromie forme des motifs réguliers. De grandes verrières en façade éclairent les six étages tandis que les balcons soulignent l’horizontalité du bâtiment.
Le site se composait, à l’origine, de deux entrepôts monumentaux situés de part et d’autre du canal. Ceux de la rive gauche ont été détruits par un violent incendie en juin 1995.
Les entrepôts stockaient des marchandises (grains, papier de presse, fuel, bois, automobiles) surtout en provenance de l’étranger. L’activité a diminué petit à petit, jusqu’à l’arrêt complet à la fin des années 90.
source : www.des-gens.net