Arthur Rimbaud poésie – l’éternité est-elle à Roscoff et en mer bretonne ?

arthur rimbaud Mysterieuse Bretagne (Roscoff)
Mystérieuse Bretagne (Roscoff)
Poésie d'Arthur Rimbaud, intitulé l'éternité, accompagnée d'une photographie d'un paysage breton (Roscoff)

Arthur Rimbaud poésie L’éternité en mer bretonne

L’éternité de Arthur Rimbaud en mer bretonne : Poésie d’Arthur Rimbaud accompagnée d’une photographie d’un paysage breton (Roscoff) 

L’Eternité

Elle est retrouvée.
Quoi ? – L’Eternité.
C’est la mer allée
Avec le soleil.

Ame sentinelle,
Murmurons l’aveu
De la nuit si nulle
Et du jour en feu.

Des humains suffrages,
Des communs élans
Là tu te dégages
Et voles selon.

Puisque de vous seules,
Braises de satin,
Le Devoir s’exhale
Sans qu’on dise : enfin.

Là pas d’espérance,
Nul orietur.
Science avec patience,
Le supplice est sûr.

Elle est retrouvée.
Quoi ? – L’Eternité.
C’est la mer allée
Avec le soleil.

Arthur Rimbaud, Derniers vers

source : poetica.fr

Le saviez-vous ?

Jean Nicolas Arthur Rimbaud est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville et mort le 10 novembre 1891 à Marseille. Arthur Rimbaud écrit ses premiers poèmes à quinze ans ;
En juillet 1869, il participe aux épreuves du Concours académique où il remporte le premier prix de vers latins sur le thème « Jugurtha ». Le principal du collège Jules Desdouets aurait dit de lui : « Rien d’ordinaire ne germe dans cette tête, ce sera le génie du Mal ou celui du Bien. »
il renonce subitement à l’écriture à l’âge de vingt ans, sans avoir encore été véritablement publié, pour se consacrer davantage à la lecture, ainsi qu’à la poursuite de sa pratique des langues. Il se consacre ensuite davantage à l’étude de textes fondateurs de notre civilisation et d’écrits « sacrés ». À ses moments perdus, il enseigne l’Islam.
Ses idées marginales, anti-bourgeoises et libertaires le poussent à choisir une vie aventureuse, dont les pérégrinations l’amènent jusqu’en Abyssinie, où il devient négociant, si ce n’est explorateur.
Des vers comme ceux du Bateau ivre, du Dormeur du val ou de Voyelles comptent parmi les plus célèbres de la poésie française. La précocité de son génie et sa vie aventureuse contribuent à forger la légende du poète.
Pour en savoir plus…

Découvrez aussi

Colonnes dorées alignées sur sol dallé sous ciel bleu dans paysage désertique antique
Architectures

Place ovale de Jérash : la pierre apprivoise la courbe

À Jérash, la Place Ovale n’est pas un forum comme les autres. Sa forme elliptique, unique dans le monde romain, est née d’une contrainte de terrain que les bâtisseurs ont su transformer en geste d’une rare élégance. Ici, la pierre a appris la courbe, et la courbe est devenue mémoire.

En savoir plus
Gradins concentriques d'un théâtre romain avec mosaïque géométrique bleue et ocre au centre de l'orchestra
Architectures

Jérash, l’Odéon et la pierre qui se souvient

À Jérash, le théâtre nord dit Odéon n’a jamais été seulement un lieu de spectacle. C’était un espace où la cité prenait la parole, où les voix des citoyens de Gerasa résonnaient sous le ciel de Jordanie. La pierre ici a gardé la forme de ce qui fut dit.

En savoir plus
Embrasure de porte en pierre ouvrant sur cour désertique avec structures calcaires anciennes
Architectures

Qasr al-Azraq, la forteresse bleue du désert jordanien

Au seuil de l’est jordanien, une forteresse de basalte noir tient le désert à distance depuis deux millénaires. Qasr al-Azraq n’est pas un vestige : c’est un lieu qui respire encore, chargé de toutes les civilisations qui l’ont traversé. La pierre ici n’est pas muette. Elle parle à qui sait ralentir.

En savoir plus
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00