Crépuscule là-bas sur la mer…
Crépuscule là-bas sur la mer… : Photographie d’un crépuscule sur la mer Sicilienne accompagnée d’une splendide poésie de Jacques Madeleine intitulée « Là-bas ».
Là-bas
Là-bas, sur la mer,
La lune se lève
Dans le lointain clair
Et va, comme un rêve.La lune se lève…
La lune s’en va…Jacques Madeleine (« Brunettes ou petits airs tendres » – éditions L Vanier, 1892)
source : lieucommun
Le saviez-vous ?
Jacques Clary Jean Normand, né à Paris le 25 novembre 1848 et mort le 28 mai 1931 à Paris, est un écrivain français (il publie aussi sous le pseudonyme de Jacques Madeleine).
Il est avocat à 21 ans, puis étudiant à l’École des chartes. En 1870, il s’engage dans les gardes mobiles (les moblots). Démobilisé, il obtient en 1875 son diplôme d’archiviste-paléographe. Il devient ensuite prosateur, romancier, poète, journaliste, auteur pour le théâtre. Il épouse la fille de l’académicien Joseph Autran. En 1918, il est vice-président de la Société des gens de lettres, où il crée le prix littéraire qui porte son nom.
Louis Labat écrivit de lui : « il est un des pères du monologue », Georges Walch le présente ainsi dans son Anthologie des poètes français contemporains : « Le vers de Jacques Normand se recommande par l’extrême facilité, l’élégance native, le naturel… »
En savoir plus…