Fêtes des mères : Coutances pour ma mère de Maurice Carême
En ce jour des fêtes mères 2015 (ou des Grands-Mères), je vous propose une photopoésie dédiée aux mamans, avec cette photographie prise de nuit dans le magnifique jardin des plantes de Coutances illustrée par un tout aussi sublime poème de Maurice Carême intitulé « Pour ma mère ».
La Maternité est une sculpture d’Eugène Farochon. Il s’agit d’une commande passé par l’Etat pour de décorer le Palais du Luxembourg à Paris. L’œuvre sera donnée à la ville de Coutances le 1er avril 1966.
Pour ma mère
Il y a plus de fleurs.
Pour ma mère en mon cœur
Que dans tous les vergers
Plus de merles rieurs
Pour ma mère en mon cœur
Que dans le monde entier.
Et bien plus de baisers
Pour ma mère en mon cœur
Qu’on en pourrait donner.Maurice Carême
source :www.mauricecareme.be
A propos de la ville de Coutances en Normandie
Situé entre les côtes préservées et sauvages de la Manche, tantôt plages de sable fin, tantôt de rochers battus par la mer et les vents, au cœur du triangle Mont-Saint-Michel, Cherbourg, plages du Débarquement, le Coutançais vous emporte à la découverte d’une nature harmonieuse, intacte, particulièrement préservée, possédant un patrimoine architectural riche et authentique.
Coutances, capitale historique et culturelle du Cotentin, dominée par les tours vertigineuses de sa splendide cathédrale gothique, vous offre un véritable patrimoine urbain à découvrir ou redécouvrir (églises Saint-Pierre et Saint-Nicolas, musée Quesnel-Morinière, jardin des plantes…).
Pour en savoir plus…