Le Louvre Paris magnifique crépuscule
Le Louvre Paris : photographie d’un crépuscule depuis Louvre à Paris accompagnée d’une poésie de Rabah R. Kebbi intitulée « Ce jour-là à vingt-deux heures et cinq minutes… »
Ce 21 juin à vingt-deux heures et cinq minutes…
Ce jour-là à vingt heures, Paris était en fête !
Même la météo était parfaite
Avec un plein Ciel bleu Azur.
Dans toutes les rues,
Les musiciens battaient déjà la mesure,
Chassant toute forme de morosité incongrue.Cette nuit-là, Paris était une ville de joie !
Touristes, prolétaires et même… Petits Bourgeois,
Dansaient et chantaient ensemble l’harmonie,
Sans aucune fausse note, ni cacophonie.
Ce jour-là à vingt-deux heures, Paris était en fête !
La météo était presque parfaite !Au pied de la pyramide du Louvre, tout le monde contemplait
Ces petits nuages sombres, qui comme des murmures,
Sont venus briser la quiétude de ce ciel sans délai.
Venus tout doucement la nuit tombante,
Encombrer ce bleu Ciel aux taches rougeoyantes,
Et Percer ce bleu azur érigé par Dieu comme une armure.Ils grossissaient rapidement pour prendre une forme tournoyante,
Cette forme rouge, sombre, absorbante et inquiétante…
Ce 21 juin à vingt-deux heures et cinq minutes, Paris avait peur !
Rabah R.Kebbi (juin 2014)
Le Saviez-vous?
L’histoire du Louvre commence vers 1190 avec la décision prise par Philippe Auguste d’ériger une enceinte fortifiée pour protéger Paris. Il s’agit d’un geste d’urbanisme et d’une manifestation d’autorité du souverain au moment où il s’apprête à quitter le pays pour aller guerroyer en croisade. Pour défendre l’un des points faibles de cette fortification, sa jonction avec la Seine, il faut entreprendre un château : c’est l’acte de naissance du Louvre. L’édifice conçu par les ingénieurs de Philippe Auguste est de plan carré, protégé par un fossé et défendu aux angles et au milieu de ses faces par des tours circulaires.
Le Louvre de Philippe Auguste n’est pas une résidence royale, mais une forteresse de garnison. Il n’est pas en plein cœur de la ville (comme aujourd’hui), mais aux limites de celle-ci et il a pour mission de la protéger (et peut-être aussi de la surveiller). La « grosse tour » du Louvre joue également le rôle de coffre-fort royal et de prison pour les personnages importants. Le comte Ferrand, adversaire de Philippe Auguste, y est maintenu en détention pendant treize ans après sa défaite à Bouvines.
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