Moulin Rouge vintage, ça c’est paris – il m’a vue nue – on me suit !

Moulin rouge vintage
Moulin rouge vintage
Ce soir, retour au Moulin Rouge du “Ça, c’est Paris, Il m’a vue nue, On m’suit” (Valencia) de Mistinguett …

Moulin Rouge vintage

Moulin Rouge vintage : ce soir, retour au Moulin Rouge du « Ça, c’est ParisIl m’a vue nueOn m’suit » (Valencia) de Mistinguett 

Au Moulin Rouge

Je suis allé dîner, ce soir, au Moulin Rouge. Arthur RIMBAUD l’a fait dans un Cabaret-Vert. Sur la scène, devant des décors bleus qui bougent, Des filles à plumes rouges, haut découvert,

S’agitent en rythme, affublées d’un sourire. Dans le bruit des couverts, des garçons, en habit Noir, chemise blanche, aux clients ébaubis Livrent, prestes, les plats, paraissant concourir. Nous avions commandé le menu « Belle Epoque », Foie gras, filet de boeuf, arrosé d’un médoc, Puis, un Panna-Cotta, à peine reposés. Mes voisins touchent peu à leurs plats. Elle, boude Et donne à son époux de fréquents coups de coude. Lui, dévore des yeux les corps nus exposés.

Lucien LEPORINI

Source : poesie.webnet.fr

Le saviez-vous ?

La Belle Époque est une période de paix et d’optimisme marquée par le progrès industriel et un foisonnement culturel particulièrement riche. Les expositions universelles de 1889 (célébration du centenaire de la Révolution française et présentation de la tour Eiffel) et de 1900 en sont les symboles. Le japonisme, courant artistique d’inspiration orientale avec pour brillant disciple Toulouse-Lautrec, est à son apogée. Montmartre, au milieu d’un Paris de plus en plus gigantesque et dépersonnalisé, a su garder une ambiance de village bucolique.

Il y eut jusqu’à 30 moulins à vent sur la butte Montmartre (dont 12 rue Lepic) qui broyaient du grain, du maïs, du plâtre, de la pierre. Étymologiquement, on oppose à « cabaret » ou « cabret » (terme d’origine picarde, signifiant « petite chambre » ou « établissement où l’on sert des boissons »), ce que Jean Deny appelle le prototype arabe kharabat (« خربات ») signifiant « cabaret » en turc, persan et pachto, ou encore khammarât « خمارات », autre racine arabe proposée par Antoine-Paulin Pihan. La revue est à l’époque une petite pièce comique ou satirique passant en revue l’actualité et ses personnalités, avec humour et irrévérence.

Le 6 octobre 1889, ouverture du Moulin-Rouge, dans le Jardin de Paris au pied de la butte Montmartre. Son créateur Joseph Oller et son directeur Charles Zidler sont des redoutables hommes d’affaires, qui connaissent bien les goûts du public. L’objectif est de permettre aux plus riches de venir s’encanailler dans un quartier à la mode, Montmartre. Le lieu extravagant – le jardin est agrémenté d’un gigantesque éléphant – permet à toutes les populations de se mélanger. Petits employés, résidents de la place Blanche, artistes, bourgeois, hommes d’affaires, femmes élégantes et étrangers de passage s’y côtoient. Surnommé « Le Premier Palais des Femmes » par Oller et Zidler, le cabaret connaît rapidement un vif succès.
En savoir plus…

Découvrez aussi

Colonnes dorées alignées sur sol dallé sous ciel bleu dans paysage désertique antique
Architectures

Place ovale de Jérash : la pierre apprivoise la courbe

À Jérash, la Place Ovale n’est pas un forum comme les autres. Sa forme elliptique, unique dans le monde romain, est née d’une contrainte de terrain que les bâtisseurs ont su transformer en geste d’une rare élégance. Ici, la pierre a appris la courbe, et la courbe est devenue mémoire.

En savoir plus
Gradins concentriques d'un théâtre romain avec mosaïque géométrique bleue et ocre au centre de l'orchestra
Architectures

Jérash, l’Odéon et la pierre qui se souvient

À Jérash, le théâtre nord dit Odéon n’a jamais été seulement un lieu de spectacle. C’était un espace où la cité prenait la parole, où les voix des citoyens de Gerasa résonnaient sous le ciel de Jordanie. La pierre ici a gardé la forme de ce qui fut dit.

En savoir plus
Embrasure de porte en pierre ouvrant sur cour désertique avec structures calcaires anciennes
Architectures

Qasr al-Azraq, la forteresse bleue du désert jordanien

Au seuil de l’est jordanien, une forteresse de basalte noir tient le désert à distance depuis deux millénaires. Qasr al-Azraq n’est pas un vestige : c’est un lieu qui respire encore, chargé de toutes les civilisations qui l’ont traversé. La pierre ici n’est pas muette. Elle parle à qui sait ralentir.

En savoir plus
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00