Nuit d’hiver près du Palais du Louvre
Photographie et poésie de la symétrie des Arts et de l’asymétrie de la vie… Photographie du Palais du Louvre accompagnée d’un poème de Robert R. Kebbi intitulé « Cette nuit là » en référence aux nombreux SDF qui à chaque hiver, la nuit, tentent de trouver des endroits chauds souvent loin de la chaleur humaine et de la lumière de ville de Paris.
Sans abri à Paris
A Paris
Dans les cartons
Se cachent
Amaigris
Les sans abris
Loin des piétons
Dans leur cache
A Paris
Monoplace
Les monuments leurs font face
Pas de place
Ni demi-place
A Paris
Symétrie des Arts
Les guichets d’Hector
Devenus remparts
A raison ou à tort
A Paris
Ainsi vivent à Paris
Nos sans Abris
Rabah R. Kebbi
Le saviez-vous ?
À Paris, le nombre de SDF a augmenté de 84% en dix ans
L’Insee et l’Atelier parisien d’urbanisme (APUR) ont publié le résultat de leur étude complète sur le profil des sans-domicile fixe dans l’agglomération parisienne. Si on voit que leur nombre a explosé en dix ans, on apprend également que leur profil a beaucoup changé. De plus en plus de jeunes, de femmes et de familles se retrouvent à la rue. Ils dorment dans la rue, dans des hébergements provisoires, bénéficient de la soupe populaire ou font la manche dans les coins de rue. En 2012, les sans domicile fixe (SDF)* à Paris étaient au nombre de 28.800 dans l’agglomération parisienne : une augmentation de 84% depuis 2001. La capitale regroupe en tout près de 43% des SDF du pays.
Plus jeunes (23% ont moins de 30 ans) et plus féminisés (41% d’entre eux sont des femmes), les SDF sont plus régulièrement accompagnés d’enfants : 29% des personnes interrogées ont déclaré être à la rue avec des enfants.
Autre chiffre surprenant : un tiers de ces sans domiciles fixe ont un emploi, souvent peu qualifié et précaire. Dans un tiers des cas (28%), les personnes n’ont même pas de contrat de travail. Et seuls 20% d’entre eux touchent plus de 800 euros par mois. 21% ne disposent d’aucuns revenus.
*Selon l’Insee, un SDF est une personne ayant passé la nuit précédant l’enquête soit dans un lieu non prévu pour l’habitation, soit dans un service d’hébergement.
En savoir plus…