Paul Verlaine – Fog et le mystère de l’horloge de l’église de Saint-Magnus

Photography of The Church of St. Magnus The Martyr, Lower Thames Street, London

Paul Verlaine – Fog et le mystère de l’horloge

Paul Verlaine – Fog et le mystère de l’horloge de l’église de Saint-Magnus : photographie de l’église de St. Magnus The Martyr (Lower Thames Street, London) et de sa célèbre Horloge dont on dit qu’elle se trouve exactement au même que le terrain à l’extrémité de Cornhill. Photo illustrée par un poème de Paul Verlaine.

Fog !

Ce brouillard de
Paris est fade.
On dirait même qu’il est clair
Au prix de cette promenade
Que l’on appelle
Leicester
Square.

Mais le brouillard de
Londres est
Savoureux comme non pas autres;
Je vous le dis, et fermes et
Pires les opinions nôtres !

Pourtant dans ce brouillard hagard
Ce qu’il faut retenir quand même
C’est, en dépit de tout hasard.
Que je l’adore et qu’elle m’aime.

Paul Verlaine

Le saviez-vous ?

Paul Verlaine (1884-1896) est un poète littéraire très apprécié, réputé pour la structure et le sobre classicisme de ses écrits. Après des débuts littéraires réussis, la carrière de Verlaine est coupée court en raison de son affaire avec le jeune Rimbaud de 17 ans. Abandonnant sa femme et son enfant pour se consacrer à cette relation à Bruxelles puis à Londres, qui se conclut par deux ans dans une prison belge, Verlaine devient pendant un temps une persona non grata dans les cercles littéraires français. Il ne refait surface qu’au cours des années 1890 comme figure de proue de ce que l’on appelle le Mouvement Décadent, époque durant laquelle il est souvent vu en train de boire de l’absinthe à Paris dans les cafés de la rive gauche.

Maintenant reconnu comme l’un des poètes les plus importants du 19ème siècle, ses poèmes ont été adaptés en musique par la plupart des compositeurs français les plus célèbres du 19ème et 20ème siècles. Grâce à Verlaine, les poèmes de son ami Rimbaud ont été publiés après la mort de ce dernier, et ont contribué à révolutionner la poésie française. Plus accessible et moins iconoclaste que celle de Rimbaud, la poésie de Verlaine est l’une des meilleures œuvres littéraires de son époque.
En savoir plus…

Articles suggérés

Eglise Saint-Marc de Belgrade et le « In Memoriam » de Miroslav Antić.

Sur la route de la Crète en quête d’un rêve de bonheur de François Coppée

Londres Pont fantôme ou le rêve dans un rêve d’Edgar Allan Poe