Photopoésie Amina Saïd ainsi au sortir de la nuit (de Marrakech)…

Photopoésie : le quartier de la Médina à Marrakech au Maroc et la Mosquée Koutoubia
Photopoésie : le quartier de la Médina à Marrakech au Maroc et la Mosquée Koutoubia
Photopoésie Amina Saïd le soleil fait danser la terre : photographie du quartier de la Médina à Marrakech au Maroc accompagnée d'une très jolie poésie d'Amina Saïd.

Photopoésie Amina Saïd ainsi au sortir de la nuit (de Marrakech)…

Photopoésie Amina Saïd le soleil fait danser la terre (de Marrakech) : photographie du quartier de la Médina à Marrakech au Maroc et de la mosquée Koutoubia accompagnée d’une très jolie poésie d’Amina Saïd.

Ainsi au sortir de la nuit

le soleil inaugure le rêve du jour
cela n’est pas ignoré
par l’insomnie des hommes
accrochés au balancier des astres leurs rêves dansent la mort
vers les plages de sable gris c’est un douloureux voyage dans le temps du monde
là-haut pas un nuage pour tatouer la peau du ciel
l’horizon fidèle à lui-même
offre un instant territoire à notre âme
dans l’attente de ce qui adviendra la vie sourit dans nos yeux

Amina Saïd

Le saviez-vous ?

Amina Saïd est née à Tunis (Tunisie), Née d’un père tunisien et d’une mère française, elle réside à Paris depuis 1979, mais retourne régulièrement se ressourcer dans son pays natal où vit toute sa famille. Elle a commencé très jeune à écrire de la poésie en français.
Après des études de langues et littérature à la Sorbonne, elle enseigne à la faculté des lettres de l’université de Tunis, avant de s’installer à Paris.

Elle a publié plusieurs recueils de poésie, des articles, notamment pour Jeune Afrique, et deux recueils de contes :
« Dans la culture arabe, les genres majeurs sont d’abord la poésie, ensuite le conte. Curieusement, c’est ce que j’ai écrit : de la poésie et des contes. J’ai écrit ces contes dans des moments où j’avais la nostalgie du pays natal. Ce sont des fables de Tunisie que j’entendais dans mon enfance, racontées par ma grand-mère à laquelle j’ai voulu ainsi rendre hommage »

Ses poèmes sont traduits en plusieurs langues, notamment l’espagnol et l’anglais, et sont présents dans de nombreuses revues et anthologies. Journaliste, elle est également traductrice ; elle a traduit en français l’écrivain philippin d’expression anglaise Francisco Sionil José.
En savoir plus…

Découvrez aussi

Gradins concentriques d'un théâtre romain avec mosaïque géométrique bleue et ocre au centre de l'orchestra
Architectures

Jérash, l’Odéon et la pierre qui se souvient

À Jérash, le théâtre nord dit Odéon n’a jamais été seulement un lieu de spectacle. C’était un espace où la cité prenait la parole, où les voix des citoyens de Gerasa résonnaient sous le ciel de Jordanie. La pierre ici a gardé la forme de ce qui fut dit.

En savoir plus
Embrasure de porte en pierre ouvrant sur cour désertique avec structures calcaires anciennes
Architectures

Qasr al-Azraq, la forteresse bleue du désert jordanien

Au seuil de l’est jordanien, une forteresse de basalte noir tient le désert à distance depuis deux millénaires. Qasr al-Azraq n’est pas un vestige : c’est un lieu qui respire encore, chargé de toutes les civilisations qui l’ont traversé. La pierre ici n’est pas muette. Elle parle à qui sait ralentir.

En savoir plus
Façade antique romaine à colonnes corinthiennes et trois arcs en plein cintre sur fond de ciel bleu
Architectures

Jérash, l’arc d’Hadrien et les silences de Gérasa

Sous le ciel de Jordanie, l’arc d’Hadrien se dresse encore comme une porte ouverte sur l’ancienne Gérasa. La pierre dorée, les arches en plein cintre et les chapiteaux corinthiens composent un silence habité, celui d’une cité romaine du Levant qui n’a jamais tout à fait disparu.

En savoir plus
Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00